L’Association de la Fibromyalgie de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes vivant avec la fibromyalgie.
La fibromyalgie est un syndrome qui se caractérise par de la douleur musculo-squelettique étendue, de la fatigue, des raideurs généralisées et de multiples points douloureux. Les points douloureux réfèrent à une sensibilité qui se produit dans des régions localisées, particulièrement dans le cou, la colonne vertébrale, les épaules et les hanches.
Les personnes vivant avec la fibromyalgie peuvent également souffrir de troubles du sommeil, de maux de tête, du syndrome du côlon irritable, d’anxiété, de problèmes de mémoire et de concentration (désordres cognitifs), et d’autres symptômes. Ces symptômes secondaires peuvent être présents ou non d’un individu à l’autre.
Le nom fibromyalgie vient de « fibro » signifiant tissus fibreux (comme les tendons et les ligaments), « my » signifiant muscles, et « algie » signifiant douleur.
La plupart des personnes fibromyalgiques éprouvent des variations à la fois journalières et saisonnières de leurs symptômes. Typiquement, les symptômes sont aggravés durant les périodes de temps humides et froids, au début et à la fin de la journée, et durant les périodes de stress émotionnel.
La fibromyalgie est un syndrome sournois qui a plusieurs répercussions sur la qualité de vie des personnes touchées. Ses symptômes sont multiples et aucun examen de laboratoire n’existe à ce jour pour dépister cette maladie, ce qui complique le diagnostic. Les gens attendent parfois de nombreuses années avant d’obtenir des explications à leur souffrance et de recevoir le diagnostic de fibromyalgie.
Étant donné son caractère invisible, la douleur et la fatigue ne sont pas des états apparents contrairement à une personne en fauteuil roulant. Par exemple, les personnes vivant avec la fibromyalgie font face à de nombreux préjugés et incompréhensions de la part de leur entourage, ainsi que de la population en général.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à visiter notre section Fibromyagie.
C’est à la fin de 1992, suite à une rencontre à Montréal avec la présidente de l’Association Québécoise de la Fibromyalgie (AQF), qu’une personne de Rouyn-Noranda vivant avec la fibromyalgie, eu l’idée d’entrer en contact avec d’autres personnes atteintes. Il en résulta plusieurs discussions téléphoniques et le début des premières rencontres d’échanges dans un local du CLSC Le Partage des Eaux.
Voyant que le nombre de participants et que l’intérêt était de plus en plus important, il fut décidé de demander l’aide d’un organisateur communautaire. Suite à la recommandation de celui-ci, un comité provisoire fut créé afin d’organiser la mise sur pied de l’Association de la Fibromyalgie de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT).
C’est le 31 décembre 1993 que l’AFAT a reçu ses lettres patentes. Ce fut lors de sa première assemblée de fondation, en avril 1994, qu’elle put débuter officiellement ses activités.
La mission de l’AFAT est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec la fibromyalgie.
Nos objectifs sont :
© 2018 AFAT Tous droits réservés | Web + programmation : LEBLEU